Maguette Wade a d’abord fait ses études au Sénégal puis en France avant d’aller se perfectionner aux États-Unis. De retour en Afrique, elle tombe sur un phénomène pour le moins inquiétant. Victimes de la mode, ses compatriotes se sont détournés des boissons traditionnelles pour ne consommer que des boissons occidentales telles que Coca-Cola. Sous le choc, la Mbouroise se lance un défi en 2004 et crée sa marque de cosmétiques de luxe qui s’imprègne des secrets de la beauté sénégalaise.
L’idée est simple mais audacieuse: vendre aux Américains du jus de bissap. Quelle audace ! Elle se structure et lance sa société Adina World Beat Beverages. Installée à San Francisco, la société est spécialisée dans la fabrication des boissons traditionnelles sénégalaises comme le bissap, un jus à base de fleurs d’hibiscus. Loin de se contenter de cette première expérience, elle crée quelques années la société Tiossan qui utilise notamment comme matières premières le karité et l’aloe vera. On raconte que son entreprise de vente de jus de Bissap aux États-Unis pèse près de 2 milliards de FCFA. —