Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Voici le premier superphone 100% made in Côte d’Ivoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le groupe Cerco, fabriquant du premier superphone 100% made in Côte d’Ivoire, “Open Generation”, a procédé jeudi 21 juillet 2022, à l’inauguration de son showroom sis au Vallon, à Cocody-les-deux-plateaux (Abidjan).

« Zéro taxe sur le produit, je remercie le gouvernement pour l’accompagnement dans cette invention », a affirmé le président du groupe Cerco, Dr Alain Capo-Chichi, qui en a profité pour présenter son invention.

Le surperphone est un téléphone plus intelligent que le smartphone et il s’adapte aux utilisateurs en fonction des demandes. Il a cinq caractéristiques dont la commande vocale en langues africaines. « Un superphone en réalité, c’est le smartphone + les assistants intelligents, les mini applications, les trois prix, la gamification et l’interaction avec notre environnement », a résumé l’inventeur qui lance le produit en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire.

« Nous allons voir avec le DG comment nous pourrons l’accompagner dans cette démarche en tant que point focal de l’ensemble des communautés africaines », a commenté le conseiller spécial du Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA), Gbala Gnato Raphaël, lors de la conférence de presse tenue en marge de la cérémonie.

Celle-ci a été une occasion pour Dr Capo-Chichi, de procéder officiellement au lancement de l’initiative de 1 000 nouvelles langues africaines dans les 54 pays africains.

L’idée de création du superphone est partie d’un contact du Dr Alain Capo-Chichi sur les difficultés rencontrées par les personnes qui ne savent ni lire ni écrire, d’utiliser les commandes écrites sur les téléphones. « Lorsque j’ai donné des téléphones à mes parents qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, ils se débattaient beaucoup pour utiliser le téléphone », a-t-il témoigné, justifiant ainsi du choix des commandes vocales en langues locales dans le superphone.

Ainsi, outre un parterre de personnalités, l’ouverture du showroom a enregistré la présence de membres de plusieurs communautés dont les Baoulés, les Malinkés, les Bétés. « En venant à cette cérémonie, je souhaitais que ce surperhone puisse lire les textes et les messages à haute voix dans toute les langues ivoiriennes et je suis très heureux qu’il lit déjà en plus 16 langues, je suis vraiment émue », a réagi Mme Koffi, une participante d’ethnie Baoulé.

« La communauté Malinké est majoritairement agricole et analphabète, et les échanges sont très difficiles. Ce téléphone va nous permettre de bien comprendre les messages. Donc, ce téléphone est le bienvenu pour l’usage », a renchéri Koné Sékou.

Par Olasn (avec la MAP)

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

mercredi 10 août 2022 - 16:04

Hafou Touré Samb, chevalier de l’Ordre national

mercredi 10 août 2022 - 15:47

Tu veux devenir millionnaire ? Si oui, lance-toi dans la culture de l’oignon 

mercredi 10 août 2022 - 12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

lundi 8 août 2022 - 10:40

Au Maroc, le lavage des véhicules avec de l’eau potable est désormais interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En continu

16:04

Hafou Touré Samb, chevalier de l’Ordre national

15:47

Tu veux devenir millionnaire ? Si oui, lance-toi dans la culture de l’oignon 

12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

10:40

Au Maroc, le lavage des véhicules avec de l’eau potable est désormais interdit

09:24

Le Sénégal dans le top5 des pays producteurs de bière au sein de l’UEMOA

11:37

Voici comment se faire de l’argent en investissant dans la mangue sénégalaise

Nos  Vidéos

mercredi 10 août 2022 - 12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

mardi 2 août 2022 - 21:11

J’ai bouclé mon cycle primaire au bout d’1an après avoir mémorisé le Coran en 2 ans seulement

mercredi 27 juillet 2022 - 07:58

J’ai bouclé mon cycle primaire au bout d’1an après avoir mémorisé le Coran en 2 ans seulement

mardi 26 juillet 2022 - 09:56

Nelson Ndour sur scène avec son père

mercredi 22 juin 2022 - 16:48

Mon rêve c’est de définir un grand footballeur comme Sadio Mané

lundi 20 juin 2022 - 19:33

Titulaire d’une licence professionnelle en génie civil