La croissance remarquable ces dernières années du secteur touristique national a été freinée net par la brutale crise liée au coronavirus. Jusqu’en 2019, l’industrie touristique, forte de ses 1,6 million de touristes la même année, affichait des perspectives encourageantes. Mais depuis l’apparition du covid-19, un black out s’est installé sur tout le secteur durant l’année 2020 et une partie de 2021. Le Sénégal qui n’est pas un cas isolé veut miser sur un plan de relance pour le moins ambitieux afin de tourner définitivement la page covid-19.
Environ, 3 millions de visiteurs sont attendus au pays de la teranga en 2023. Le pays qui jouit d’une certaine réputation touristique s’y prépare activement, avec notamment la récente réception du premier réceptif de la station touristique de Pointe Sarène de plus de 500 chambres (hôtel RIU) et la réalisation du catalogue des circuits de la Casamance ainsi que la finalisation de l’écomusée de Sanghawatt à 100%.
Par ailleurs, il est prévu la finalisation complète des travaux d’aménagement de base de la station touristique de Pointe Sarène en fin 2022 et la construction de l’embarcadère du site touristique de Kalissaye à Bignona.
Si l’appui aux opérateurs touristiques paraît maigre, comparé à ce qui se fait sur le reste du continent, au nord notamment et au Maroc en particulier, le pays peut se targuer d’atouts considérables à savoir une stabilité politique, une tradition d’hospitalité, 700km de côte et plage, un ensoleillement permanent ainsi qu’une offre touristique diversifiée.
A cela s’ajoutent un riche patrimoine culturel et naturel, une proximité avec les marchés émetteurs (5h de vol en moyenne), un hub aérien naturel, un système d’aviation civile répondant aux normes de sureté et de sécurité ainsi qu’un développement d’infrastructures routières, maritimes, aéroportuaires et ferroviaires.
Il faut noter que Dakar s’est positionnée comme la porte de l’Afrique de l’Ouest, pour le tourisme de congrès et d’affaires, eu égard à sa position géographique privilégiée. La capitale est bien positionnée sur ce créneau à la faveur de son climat doux, sa position exceptionnelle et le dynamisme de sa diplomatie, se vante Sapco, la société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal.
Traditionnellement axée sur le balnéaire et les affaires, on assiste depuis quelques années au développement de produits de niche. On distingue quatre principaux produits touristiques, avec cependant une forte prédominance du tourisme balnéaire (54% de l’offre) et d’affaires (33% de l’offre) La destination touristique « Sénégal » s’est construite autour du tourisme d’affaires et de congrès.
Les zones touristiques à grande capacité́ sont Dakar (Tourisme d’affaires et Balnéaire), Thiès (Balnéaire) plus particulièrement la petite côte, Casamance (Ecotourisme et Balnéaire), Tambacounda (Tourisme cynégétique et de découverte), Fatick (Ecotourisme) et Saint-Louis (Tourisme Culturel et Balnéaire).