Le secteur minier sénégalais présente des potentialités importantes pour les investisseurs privés. L’exploitation des phosphates, de l’or, du zircon et des calcaires industriels, ont explosé ces dernières années.
En effet, le pays a accompli de grandes prouesses dans l’exploitation de ses ressources minières jusqu’ à dépasser la cible annuelle de production d’or ( 15,87 tonnes en 2021 contre 6,67 tonnes en 2012) avant de passer de zéro tonne de zircon en 2012 à 83 257 tonnes en 2020 et 63 729 tonnes en 2021. Les chiffres sont encourageants dans le domaine des phosphates. De 1,1 Millions tonnes en 2012, la production est passée de 2,1 millions tonnes en 2020 pour atteindre 2,4 millions tonnes une année plus tard.
A Ces résultats s’ajoutent la finalisation des travaux préliminaires de la mine de zircon de Sud Saint-Louis et la validation de la Stratégie nationale de développement du contenu local dans le secteur minier. Le pays veut aller plus loin et s’apprête à lancer la production de la mine de zircon de Sud Saint-Louis et la structuration du projet hub minier régional à travers un LAB. Il reste cependant des défis à relever à savoir la poursuite des travaux de recasement des villages de Sabodala et Madina Sabodala et la confirmation de l’extension de la durée de vie de la mine de Mako.
Il faut noter que pour valoriser toutes ses ressources minières, le Sénégal a entrepris une vaste politique d’ouverture du secteur pour développer notamment l’investissement minier étranger. En matière de ressources minières, le Sénégal est traditionnellement connu, depuis les années 1940 pour l’exploitation du phosphate.
Le Sénégal dispose d’un sous-sol riche avec diverses ressources minérales telles que les métaux précieux (or et platinoïdes), les métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), les minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, sels, etc.) et les minéraux lourds (zircon, titane, etc.
Le secteur minier du Sénégal s’est bonifié de plus de 30,68 milliards de FCFA en 2020 pour atteindre 162,85 milliards de FCFA, selon le rapport annuel ITIE 2020. L’année précédente, les recettes étaient estimées à 132,17 milliards