Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Me Mame Adama Gueye, l’homme qui a tenu tête à Eiffage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L’Etat du Sénégal a récemment annoncé son entrée dans le capital de la Société Eiffage de la concession de l’autoroute de l’Avenir (SECAA SA) à hauteur de 25% (19 milliards de Francs CFA). L’accord signé  mercredi 22 décembre par le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et Xavier Idier, le directeur général de la société Eiffage concerne également la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans l’ancien contrat. S’y ajoutent aussi le réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession, le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans, la réalisation de l’éclairage par le titulaire sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs, entre autres nouveaux avantages pour le Sénégal qui doit cette victoire à un de ses fils. En effet, c’est le cabinet Mame Adama Gueye & Partners qui a assisté en tant que conseil juridique local les prêteurs (BAD, BOAD, SFI & CBAO) dans le cadre des discussions en vue de l’entrée de l’État du Sénégal dans le capital de la Société Eiffage. Maître Mame Adama Gueye, associé gérant, a représenté le cabinet dans le cadre des discussions. Maître Alioune Nzienqui Mboup, associé, a assuré la supervision de la signature des actes en relation avec le cabinet Hogan Lovells. Ces discussions ont positivement abouti aux résultats qu’on connaît. Et ce n’est pas une surprise en témoigne le parcours des deux hommes

Ancien pensionnaire du Prytanée Militaire de Saint-Louis du Sénégal, et étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, Maître Nziengui Alioune MBOUP a débuté sa carrière professionnelle comme avocat stagiaire chez Mame Adama Gueye & Associés en 2008. Il est titulaire d’une maîtrise en Droit de l’Entreprise et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies(DEA) en Droit économique et des affaires de l’Université gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.


Certifié en marchés publics par l’Autorité de régulation des marchés publics(ARMP) du Sénégal et également certifié du Centre international de formation en Afrique des avocats francophones, de  2013 à 2017,  il est intervenu en qualité de responsable juridique au sein de Philip Morris West Africa Sarl et Philip Morris Manufacturing Senegal Sarl, dans le cadre d’une convention liant ces filiales sénégalaises du  groupe Philip Morris International(PMI) et Mame Adama GUEYE & Associés. Il est aujourd’hui essentiellement chargé de dossiers de financements de projets et d’opérations d’acquisitions et de restructurations de sociétés et intervient également dans le conseil en droit du travail. Ancien Premier secrétaire de la Conférence du barreau du Sénégal, Maître Mboup est également chargé d’enseignement à l’école militaire d’administration et des métiers techniques de l’intendance du Sénégal.

S’agissant de Mame Adama GUÈYE, plus connu en politique par le grand public que dans le monde très discret des affaires, il a une formation sanctionnée par des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit et pratiques judiciaires, en droit des affaires et en fiscalité. Titulaire du Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) et du Master Business Administration (MBA), l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal de 2008 à 2010, est inscrit au tableau de l’Ordre des avocats du Sénégal depuis juillet 1982 et a exercé sans discontinuer la profession d’avocat depuis son inscription. Parallèlement à ses activités professionnelles, Mame Adama GUEYE est fondateur et ancien Président du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International dont il été membre du Conseil d’Administration. Après avoir fondé et dirigé depuis 1994 le cabinet Mame Adama Gueye & Associés (MAGA), Maître Mame Adama Gueye a fondé en Avril 2021 le cabinet Mame Adama Gueye & Partners en association avec les membres de l’équipe MAGA qui ont fait sa réputation internationale.


Depuis 2003, Maître Mame Adama GUEYE est classé à titre individuel dans la catégorie des meilleurs avocats d’affaires du Sénégal par Chambers Global publication de référence éditée à Londres (www.chambersandpartners.com).
Selon cette publication de référence « Mame Adama Gueye possède une vaste expérience dans les transactions transfrontalières, étant reconnu pour son expertise particulière dans le secteur de l’énergie. Il a une riche expérience dans le conseil sur les transactions de financement de projets et est reconnu comme l’un des les figures les plus marquantes du marché légal sénégalais. » La qualité élevée de ses prestations, très appréciée aussi bien au plan national qu’international, lui a valu la confiance de nombreuses entreprises sénégalaises et firmes multinationales de grande renommée de différents secteurs venant de toutes les régions du monde. Sous la direction de son fondateur Maître Mame Adama GUEYE, la SCP MAGA a collaboré sur une base régulière avec les plus grands cabinets internationaux d’avocats tels que Baker & Mckenzie, Hogan Lovells, Linklaters, White & Case, Clifford Chance, Freschfields, Denton Sapte, Norton Rose Fullbright, Herbert Smith, Gide, Loyrette & Nouel. Cette collaboration se poursuit avec Mame Adama Gueye & Partners.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

jeudi 30 décembre 2021 - 17:41

« Aujourd’hui, le made in Africa se construit par le made in Morocco »

jeudi 30 décembre 2021 - 16:12

Me Mame Adama Gueye, l’homme qui a tenu tête à Eiffage

mercredi 29 décembre 2021 - 17:50

Air Sénégal s’offre le premier avion A220-300 d’Afrique de l’ouest

mercredi 29 décembre 2021 - 10:03

Les revenus générés par le secteur minier s’élèvent à 185,20 milliards de Fcfa

Laisser un commentaire

En continu

17:41

« Aujourd’hui, le made in Africa se construit par le made in Morocco »

16:12

Me Mame Adama Gueye, l’homme qui a tenu tête à Eiffage

17:50

Air Sénégal s’offre le premier avion A220-300 d’Afrique de l’ouest

10:03

Les revenus générés par le secteur minier s’élèvent à 185,20 milliards de Fcfa

05:01

Macky Sall ouvre gratuitement le TER pour 15 jours

04:55

Dakar: il quitte l’ltalie pour épouser son amie connue sur Instagram

Nos  Vidéos

mercredi 29 décembre 2021 - 05:01

Macky Sall ouvre gratuitement le TER pour 15 jours

mercredi 29 décembre 2021 - 04:55

Dakar: il quitte l’ltalie pour épouser son amie connue sur Instagram

mardi 28 décembre 2021 - 22:39

Mame M. Niang, « seul Africain » à la Cour pénale internationale

jeudi 23 décembre 2021 - 12:52

Une photo d’Adjia Sarr, un documentaire sur le mouridisme…les reportages en compétition

jeudi 23 décembre 2021 - 12:45

Ce Sénégalais a inventé un charriot mobile pour fast-food

lundi 20 décembre 2021 - 18:02

Ce Sénégalais a inventé un charriot mobile pour fast-food

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant