En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ s’intéresse sur la situation humanitaire au Tigray en relevant qu’une centaine de camions transportant de l’aide humanitaire dans cet Etat régional éthiopien ne sont pas revenus, ce qui va perturber l’acheminement de l’aide.
«Il devient de plus en plus clair que le groupe terroriste du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) ne rendra pas les camions. Cet acte doit être condamné dans les termes les plus sévères», écrit l’éditorialiste.
« En attaquant les Etats d’Amhara et d’Afar, le groupe terroriste laisse des millions de personnes mourir de faim. La saisie des camions a déjà entraîné plusieurs complications qui touchent divers organismes. Les personnes déplacées à l’intérieur du pays dont la vie dépend des aides quotidiennes sont les principales victimes car elles ont besoin d’une aide vitale continue », relève le commentateur.
L’éditorialiste note que l’ONU et le gouvernement fédéral doivent agir contre « les actes atroces des terroristes du TPLF ».
De son côté, +FANA BC+ revient sur la lettre ouverte adressée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed au président américain Joe Biden dans laquelle il a notamment fait part des pressions subie par l’Ethiopie dans ses efforts pour stabiliser la région et répondre aux besoins humanitaires dans un environnement hostile créé par le TPLF.
Il a noté que la lettre arrive à un moment où des civils innocents, particulièrement des femmes, des enfants et d’autres groupes vulnérables dans les régions d’Afar et d’Amhara, ont été violemment déplacés, leurs moyens de subsistance perturbés, des membres de leur famille tués et leurs propriétés ainsi que des institutions détruites intentionnellement par le TPLF.
Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le président rwandais, Paul Kagame, a procédé vendredi à la nomination de l’ancien président de la Cour de justice d’Afrique de l’Est (EACJ), Emmanuel Ugirashebuja, en tant que ministre de la Justice et procureur général du Rwanda.
Emmanuel Ugirashebuja, 44 ans, a été nommé en remplacement de Johnston Busingye qui a été nommé haut-commissaire du Rwanda au Royaume-Uni, indique le journal qui cite un communiqué publié par le Bureau du Premier ministre.
Le nouveau ministre de la Justice, ajoute la publication, a accumulé une grande expérience en droit durant sa carrière, notamment en tant que juge international, universitaire et consultant en droit de l’environnement.
En sport, le journal rapporte que le match opposant le Rwanda et le Sénégal au championnat féminin de volleyball, qui se tient à Kigali a été reporté pour des raisons techniques.
Pour la nouvelle programmation de ce match comptant pour la troisième journée de la phase de poules, la Confédération africaine de volleyball (CAVB) a promis dans un communiqué d’apporter plus de précisions dans les heures à venir, explique le média. Avec Map