Le SPD est arrivé, dimanche, en tête avec 25,7 % des suffrages, talonné par la CDU-CSU (24,1 %). Les deux partis revendiquent la possibilité de diriger une coalition, mais ils auront besoin pour cela de l’appui des Verts et des libéraux. En attendant, intéressons nous à un élu pas comme les autres. Le député allemand d’origine sénégalaise, Karamba Diaby, puisque c’est de lui dont il s’agit, a été réélu au Bundestag, le Parlement de la République fédérale d’Allemagne. L’unique et le premier député noir à faire son entrée au Parlement allemand, le sexagénaire a remporté la circonscription électorale 72 de la ville de Halle, en battant son éternel concurrent, Christoph Bernstiel.
Ce dernier est un militant du Parti chrétien-démocrate, la formation d’Angela Merkel, la chancelière allemande qui quitte ses fonctions après seize ans à la tête de l’exécutif de son pays. « À 28,8 %, j’ai pu me déplacer directement au Bundestag », a écrit l’élu sur sa page Facebook.

« Je porterai ce mandat avec honneur et responsabilité et je continuerai à représenter ma circonscription au Bundestag allemand de toutes mes forces au cours des quatre prochaines années », a-t-il promis à ses électeurs.Sa circonscription électorale fait partie d’une zone où « l’extrême droite allemande atteint ses meilleurs scores aux élections régionales », souligne le parlementaire arrivé en Allemagne il y a trente-cinq ans
Elle ajoute, sans indiquer le pourcentage des votes en sa faveur, que le parlementaire originaire de Marsassoum, dans la région de Sédhiou (ouest), a été réélu « avec brio ».Karamba Diaby, siégeant au Bundestag depuis 2013, est membre du PSD depuis 2008.En 2017, il avait été réélu au Parlement allemand, mais « en ratant de peu la première place de sa circonscription électorale de la ville de Halle ».
Un combat non sans risque

Il réside dans cette ville de l’est du pays avec sa famille et y a fait ses études supérieures après être passé par les départements de biologie et de géologie de l’Université de Cheikh-Anta-Diop. Mais son engagement politique n’est pas sans risque. Alors que l’Allemagne enregistre une montée des partis d’extrême droite comme l’AFD dont le discours nationaliste et xénophobe se sont durci, notamment sur les réseaux sociaux, des impacts de balles ont été découverts en janvier 2020 sur une fenêtre vitrée des bureaux du député allemand d’origine sénégalaise. Un poster de Karamba Diaby était affiché sur la partie visée.Ce qui avait relancé le débat sur la xénophobie en Allemagne.