Le Kaolin appelé « kew » en wolof, est de l’argile sous forme de cailloux avec une variété de couleur : blanche, rouge parfois sombre. Il fait également office de soin cutané car on l’applique aussi sur le corps pour lutter contre les boutons. Une femme qui boit de l’alcool durant la grossesse risque de donner naissance à un bébé atteint de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Qu’en est–il de celle qui consomme le kaolin ?
Vendu à 50 fcfa le cornet ou 25f le morceau, le kaolin est très prisé par les femmes sénégalaises. Sous une forme condensée tel un caillou, il est très utilisé aussi par les femmes enceintes même s’il nuit gravement à la santé durant la grossesse. Pire encore, il ralentit aussi l’absorption du fer par les cellules, ce qui peut entraîner une anémie. Bien que sa consommation soit néfaste pour la santé, le kaolin est utilisé comme matière première dans la fabrication des céramiques fines et des produits réfractaires (briques, ciments, mortiers). Il constitue par ailleurs un additif dans la fabrication du papier, des peintures, des plastiques et du caoutchouc. C’est également un élément essentiel dans la fabrication de plâtres, de granules pour les revêtements de toiture.

Pour la plupart des femmes qui se l’approprient pour en manger, elles décrivent cette pratique comme un « amuse-bouche », c’est-à-dire à leurs yeux comme une activité qui occupe le temps et qui procure un plaisir difficilement descriptible. Une des femmes que nous avons rencontrées décrit ainsi le kaolin comme un « rien ». Ce n’est pas de la nourriture, ni une épice, et il n’a pas non plus de fonction : « Il ne sert à rien, celui qui le mange ne fait rien, c’est pour celui qui a du temps libre. Par contre,une fois l’avoir goûté, on devient accro » narre Fatoumata Ndiaye, une acheteuse trouvée au rond point liberté 5 . Pour sa consommation également, son amie d’à côté, trouve le kaolin comme un moment de plaisir : « c’est un vice tout comme ceux qui consomment de l’alcool ou de la cigarette. Je sais que sa consommation abusive est néfaste pour la santé donc j’en prends avec modération», confie la jeune femme. A en croire leur vendeuse, certaines femmes ne cachent pas leur manie de consommer le « kew ». « Il y en a qui en achètent beaucoup comme si elles achetaient des cacahuètes. Mais elles le font souvent de manière discrète pour ne pas attirer les regards », explique-t-elle, le sourire aux lèvres.