Les 18 et 19 janvier 2022, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé, lors d’un séminaire en ligne, un nouveau Programme dédié au développement et à l’institutionnalisation de la culture entrepreneuriale dans les universités d’Afrique Subsaharienne et de la Caraïbe. Intitulé « ENTREPRENDRE », le programme vise entre autres à renforcer les compétences des jeunes et des encadrants/tuteurs et stimuler l’innovation et la recherche pour développer l’entrepreneuriat-étudiant et consolider la coopération entre les acteurs de l’innovation pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux. En des termes plus clairs, il est question de dupliquer dans les pays cibles des success-stories à la Thione Niang. Né à Kaolak, au Sénégal, au sein d’une famille modeste et nombreuse, le fondateur de Jef Zone est aujourd’hui un entrepreneur à succès et fait rêver de nombreux jeunes africains.
Le programme qui va durer trois ans sera déployé dans 8 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice et le Sénégal. L’Association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays a mené ces dernières années plusieurs expériences très encourageantes sur le développement de l’entrepreneuriat étudiant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dont elle a pu mesurer l’impact. Le déploiement des projets SALEEM (au Maroc et en Tunisie) et de DEEL (au Liban), co-construits et mis en œuvre en collaboration étroite avec les ministères concernés, inspirés du dispositif des pôles Pépite-France, a permis l’adoption d’un Statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE) et démontré la capacité de l’AUF à accompagner les politiques publiques des pays bénéficiaires et à mobiliser l’expertise adéquate.
Tous ces projets continuent à contribuer fortement à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux et à la création d’un environnement inclusif dans lequel les jeunes femmes et hommes et les startups peuvent innover, se développer et stimuler la croissance économique. Ces projets apportent également une réponse au défi de l’employabilité des jeunes à travers le monde.