Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, déclare vouloir porter le volume des échanges de son pays avec le Sénégal, de 540 millions de dollars en 2021, à 1 milliard de dollars dans les prochaines années. ‘’En 2021, nous avons battu un record historique, avec un volume commercial qui a atteint 540 millions de dollars. Dans les années à venir, notre objectif commun est de pousser encore plus loin nos échanges pour arriver à 1 milliard de dollars. Nous croyons sincèrement que nous atteindrons cet objectif’’, a écrit le dirigeant turc dans une tribune publiée par la presse sénégalaise.
C’est un objectif très ambitieux quand on sait qu’une fois atteint, la Turquie va devenir le premier partenaire commercial du Sénégal si la France qui occupe cette place ne fait pas l’effort de garder cette position. Pour la petite parenthèse, les échanges commerciaux entre le pays de la teranga et la France s’élevaient à 876 millions d’euros en 2020. Les exportations françaises vers le Sénégal ont atteint 801,1 millions d’euros la même année. Le Sénégal est le 3e client de la France en Afrique subsaharienne derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, selon l’Agence nationale sénégalaise des statistiques (ANSD). Par ailleurs, l’Hexagone demeure le premier fournisseur du pays de la « Téranga », avec une part de marché de 15,7 %, loin devant la Chine (9,2 %). Le volume commercial de la Turquie avec le Sénégal ‘’continue d’augmenter, malgré les turbulences de l’économie mondiale’’, a-t-il souligné. ‘’En 2020, lorsque le commerce mondial s’est contracté de 5,3 %, nous avons dépassé les 380 millions de dollars d’échanges entre nos deux pays’’, a indiqué le président turc. A son avis, les relations de son pays avec le Sénégal doivent aller au-delà de l’économie et du commerce.
‘’Nous considérons le Sénégal, une étoile brillante de sa région, comme un pays phare à fort potentiel, qui marquera l’avenir du continent (…) C’est pour cela que nous contribuons aux projets (…) du Sénégal à travers nos entreprises, mais nous ne négligeons pas d’investir pour les jeunes, qui sont l’assurance de notre avenir’’, a souligné Recep Tayyip Erdogan.
‘’Nous sommes prêts à faire progresser notre coopération, qui s’est déjà accrue avec des visites et des investissements mutuels sur la base du respect, d’un partenariat égal et gagnant-gagnant, dans la période à venir’’, a-t-il ajouté.
Recep Tayyip Erdogan est attendu lundi à Dakar, l’une des étapes d’une tournée qu’il effectue dans trois pays africains : la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Des entreprises turques du bâtiment et des travaux publics prennent largement part à la construction d’importantes infrastructures publiques de l’Etat du Sénégal depuis quelques années.