Le Sénégal a reçu un appui budgétaire de 300 millions de dollars de la Banque mondiale (environ 180 milliards de francs CFA), qui sera décaissé en une seule fois, a-t-on indiqué auprès du ministère sénégalais des Finances et du Budget.
Cet appui budgétaire marque ainsi « le plus important montant mis à la disposition » du Sénégal « dans toutes les séries d’appuis budgétaires », souligne le ministère dans un communiqué.
« Notre pays a obtenu de cette institution une augmentation de son appui budgétaire, au titre de l’année 2022, qui va passer de 180 millions de dollars US à 300 millions de dollars, soit une hausse de 120 millions de dollars représentant environ 73,2 milliards de francs CFA », indique le ministère.
En plus de cette enveloppe, le Sénégal aura également accès aux financements du nouveau Fonds de résilience et de durabilité de 100 milliards de dollars approuvé par le conseil d’administration du Fonds monétaire international.
Selon la même source, une délégation conduite par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo s’est rendue à Washington, pour les réunions de Printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Elle a également effectué un déplacement à Londres pour échanger avec divers investisseurs publics et privés souscrivant aux projets inscrits dans le Plan Sénégal émergent (PSE).
Les réunions de printemps à Washington ont été l’occasion de rencontrer Axel van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque mondiale, ainsi que les vice-présidents en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, des infrastructures et du capital humain, le directeur général de la MIGA et le vice-président de la Société financière internationale (SFI).
Les échanges ont porté sur les orientations stratégiques de l’utilisation du montant de 93 milliards de dollars mobilisé pour les investissements prévus dans les pays membres de la Banque mondiale au cours du cycle IDA 20, dont le lancement est prévu en juillet 2022, à Dakar.
« En outre, la Banque mondiale a magnifié la tenue prochaine à Dakar, d’une part, du lancement du cycle de IDA 2020 couvrant une période de trois (3) ans (2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025), et d’autre part, d’une rencontre sur une transition énergétique juste et concernée », ajoute la même source.
La délégation sénégalaise a poursuivi le plaidoyer déjà entamé par le président Macky Sall, dans le cadre des priorités retenues au cours de son mandat à la tête de l’Union africaine, informe le communiqué.