La société de private equity focalisée sur l’Afrique de l’Ouest francophone, Adiwale Partners, a récemment acquis une part minoritaire au sein de l’entreprise sénégalaise de forage minier International Drilling Company (IDC). L’opération qui porte sur un montant compris entre 3 et 8 millions d’euros a été réalisée via le premier fonds d’Adiwale clôturé en octobre dernier à 60 millions d’euros (68 millions de dollars).
« Nous sommes impatients d’accompagner IDC dans les prochaines étapes de son développement. La société a à cœur la création d’emplois pour les communautés locales », a déclaré le Togolais Vissého Gnassounou, cofondateur et directeur associé d’Adiwale Partners.
Cet investissement réalisé par le gestionnaire de fonds domicilié en Côte d’Ivoire intervient trois mois après la clôture finale d’Adiwale Fund I. Ce véhicule d’investissement qui cible des entreprises cherchant à renforcer leurs activités et à se développer en Afrique de l’Ouest s’est fixé comme objectif de construire un portefeuille attractif d’actifs en croissance dans la région.
A travers cet engagement, Adiwale s’aventure dans le secteur du forage minier au Sénégal. Notons qu’IDC opère également en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée, et prévoit de s’étendre à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest francophone sur le long terme. Au Sénégal, le marché des services de forage minier est largement dominé par des acteurs internationaux. La firme locale IDC qui évolue dans ce secteur depuis 10 ans a l’intention de concurrencer les structures étrangères en s’appuyant sur ses réalisations et la qualité de son portefeuille clients.