Ibrahima Tall, 23 ans, ingénieur en Informatique et Mouhamed SY, 21 ans, ingénieur en électromécanique sont très en avance sur leur âge. Respectivement responsable IT et co-fondateur; Associé-Gérant, et responsable recherche et développement chez NGIRWI S.A.R.L, les deux polytechniciens sont à la tête d’une entreprise qui va révolutionner la gestion des services administratifs de santé du Sénégal. Spécialisée dans l’ingénierie de conception, NGIRWI SARL est un centre de recherche et développement ayant pour but le développement de biens d’équipements en tout genre qui serviront à moderniser le paysage de travail des acteurs économiques du pays.
« La conception est la phase créative d’un projet d’ingénierie. Le but premier de la conception est de permettre de créer un système ou un produit répondant à un besoin en tenant compte des contraintes. Le système doit être suffisamment défini pour pouvoir être installé, fabriqué, construit et être fonctionnel, et pour répondre aux besoins du client. », assurent les promoteurs de Ngirwi à Ola Sn
Dans l’optique d’innover le système hospitalier, les jeunes entrepreneurs désirent soumettre aux établissements de santé une plate-forme permettant de digitaliser les dossiers médicaux. Un produit qui vient à son heure. Au Sénégal les hôpitaux se trouvent aujourd’hui dans une impasse qui résulte de leurs difficultés à s’adapter aux changements du monde en général et du Sénégal en particulier ce qui affecte considérablement les patients mais également le personnel de santé dans l’exercice de leurs fonctions et dans la recherche universitaire. « Pour exemple nous pouvons noter une perte de temps considérable dans la recherche des antécédents médicaux du patient et parfois même la perte de ces informations. Ce qui peut entrainer un traitement inadéquat à la manie du patient. D’où l’idée d’instaurer une plateforme permettant de centraliser les informations relatives à la santé de ce dernier pour une meilleure suivie. », soulignent les deux associés.
En effet, digitaliser les dossiers médicaux revient à moderniser le système hospitalier. Pour ce faire, la plateforme présente trois profils principaux dont celui du médecin qui renseigne toutes les informations de la consultation. Nous avons également le profil du patient qui donne son aval au médecin pour avoir accès à son dossier médical. Et enfin le profil de l’infirmier qui ne pourra en aucun cas modifier les informations de la consultation mais uniquement faire des ajouts par rapport aux informations paramédicales.
Par rapport à la base de données il s’agira d’utiliser principalement une table usée afin de factoriser toutes les informations qui se répètent (nom, prénom, mot de passe, login, CNI). Et de là nous dériverons les tables médecin et patient. Concernant les tables métiers, il y’ a la consultation, les ordonnances etc. Et enfin pour ce qui est de la table dossier médical, elle contiendra toutes les informations par rapports aux différentes tables de métiers pour un patient.