Facebook a commencé à déployer ses discussions chiffrées sur Messenger en 2016. Six ans plus tard, cette fonctionnalité est enfin disponible pour tout le monde. Deux modes sont en réalité proposés : un mode privé ainsi qu’un mode éphémère.
Ces deux modes ne sont pas proposés par défaut. Cela pourrait arriver en 2023, mais pour l’instant, il faut l’activer soit même, selon les médias spécialisés.Cela passe par l’application mobile. Si la manipulation est simple, elle est assez bien camouflée pour que l’utilisateur puisse passer à côté. Voici la marche à suivre sur Android. Sur iOS, elle devrait s’activer de manière similaire.
Ouvrez Messenger sur Android
- Sélectionnez une conversation
- « Tirez » l’écran vers le haut le temps d’une seconde (un texte apparaît vous indiquant que vous activez ce mode)
- Discutez sans vous soucier de laisser des traces
Vous pouvez aussi l’activer lorsque vous démarrez une nouvelle discussion en basculant l’icône de verrouillage dans le coin.
Ainsi, il est possible de chiffrer vos conversations pour une sécurité optimale, sans que les messages disparaissent. Là encore, c’est une chose simple à activer et les screenshots sont signalés. Les appels audio et vidéos sont aussi protégés.
Le cryptage de bout en bout, lorsqu’il s’agit de chats, signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire d’un message donné pourront voir le contenu dudit message. Il s’agit essentiellement d’une méthode de communication sécurisée qui empêche les cybercriminels, les pirates, les télécoms et même les gouvernements d’accéder aux messages que vous avez envoyés ou reçus