Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

En 3 mois, les Sénégalais ont passé plus de 8 milliards de minutes au téléphone (étrangers compris)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le volume des communications émises des réseaux de téléphonie mobile au Sénégal est estimé à 8,07 milliards de minutes au cours du troisième trimestre de l’année 2021, contre 7,84 milliards de minutes au trimestre précédent, soit une hausse de 2,92%. C’est en tout cas ce qu’indique l’ARTP qui vient de procéder à la publication de tableaux de bord trimestriels du secteur des télécommunications. Dans ce présent rapport, lu par Ola sn, le régulateur note une augmentation de 14,42% du trafic en glissement annuel (entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021). S’agissant de l’évolution mensuelle de l’usage moyen sortant par client (en minute), l’Artp révèle que l’usage moyen mensuel est de 141 minutes au mois de juillet, en hausse de 3 minutes par rapport au mois de juin.

Les usages moyens s’établissent respectivement aux mois d’août et septembre 2021 à 137 et 131 minutes de communications par client. Pour ce qui est de l’évolution trimestrielle de la répartition du trafic voix (on-net/off-net1), il faut noter que le trafic on-net représente environ 79,54% du trafic émis à partir des réseaux de téléphonie mobile, en baisse de 0,7 point par rapport au trimestre précédent.

La part du trafic off-net national dans le trafic total est en hausse de 0,6 point au cours de ce trimestre et représente 19,38%. La part du trafic sortant vers l’international est estimée à 0,89% du trafic total sortant des réseaux de téléphonie mobile au cours du trimestre. La part du trafic acheminé sur les réseaux de téléphonie fixe (0,19%). Le trafic SMS,  estimé à 501 millions d’unités au cours de ce trimestre contre 477 millions d’unités le trimestre précédent, n’est pas en reste. Il a connu une hausse de 5,01%. L’usage moyen mensuel des SMS suit la tendance du trafic SMS sortant. Il est de neuf (9) SMS par client au cours du troisième trimestre 2021.  Ce trafic ne concerne que les téléphones portables. Le volume total des communications émises des réseaux de téléphonie fixe s’élève à 43,90 millions de minutes au troisième trimestre 2021, contre 49,06 millions de minutes le trimestre précédent, soit une baisse de 10,51%.

.Il faut souligner que le parc de lignes de téléphonie mobile enregistre une hausse de 0,38% au troisième trimestre et s’élève à 19.742.292 lignes. La croissance du parc de lignes de téléphonie mobile des opérateurs est soutenue par les lignes prépayées et post payées qui ont augmenté respectivement de 0,32% et 4,07% au cours de ce trimestre

Enfin, le taux de pénétration de la téléphonie mobile qui permet de mesurer le niveau d’utilisation des services de téléphonie mobile au Sénégal est estimé à 118,18% au troisième trimestre 2021, contre 117,73% au trimestre précédent soit une hausse de 0,45 point. Le phénomène des multi SIM (un client possédant plusieurs abonnements) fait que le taux de pénétration dépasse les 100%.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

jeudi 26 mai 2022 - 11:39

Il quitte son boulot d’ingénieur pour vendre la destination Sénégal

jeudi 26 mai 2022 - 11:12

50% des Sénégalais qui vivent à Dakar sont sous location

jeudi 26 mai 2022 - 10:39

L’économie verte: une opportunité gagnant-gagnant pour le Sénégal et l’Autriche »

mercredi 25 mai 2022 - 15:11

« J’ai démarré tout seul. Aujourd’hui, mon cabinet accompagne de grandes personnalités publiques ». 

Laisser un commentaire

En continu

11:39

Il quitte son boulot d’ingénieur pour vendre la destination Sénégal

11:12

50% des Sénégalais qui vivent à Dakar sont sous location

10:39

L’économie verte: une opportunité gagnant-gagnant pour le Sénégal et l’Autriche »

15:11

« J’ai démarré tout seul. Aujourd’hui, mon cabinet accompagne de grandes personnalités publiques ». 

09:30

Mauritanie-Sénégal: le projet gazier en commun GTA achevé à 70%

09:08

9.000 logements pour la phase1 du pôle urbain Daga Kholpa (Dakar)

Nos  Vidéos

dimanche 8 mai 2022 - 13:57

Ce Sénégalais invente un système de surveillance à distance

mercredi 27 avril 2022 - 11:34

Mouhamed FALL AL Amine, le jeune PDG le plus influent du Sénégal

mardi 26 avril 2022 - 06:53

Un diplômé en hôtellerie et restauration devenu laveur de voiture

vendredi 22 avril 2022 - 22:14

Wanter Market, un marché en ligne idéal pour les commerçants, les entreprises ou les particuliers

mardi 19 avril 2022 - 15:55

De l’université aux poubelles, Cherifa une entrepreneuse pas comme les autres.

dimanche 17 avril 2022 - 11:38

Voici comment Tik Tok a fait de ce jeune sénégalais un entrepreneur à succès

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant