« L’Afrique ne fabrique rien et importe tout ou presque. » Cette affirmation moqueuse n’est plus valable dans de nombreux pays du continent. Beaucoup pourraient s’en douter encore mais le savoir-faire scientifique et technologique est une réalité sous nos sieurs. L’industrialisation véritable est en marche. Lentement mais surement. La preuve, les pays de l’UEMOA qui dépensaient chaque année 75 milliards Fcfa pour se confectionner des cartes bancaires le font désormais eux-mêmes à travers la plateforme SEWACARD INDUSTRIE, certifiée GIM-UEMOA pour la production et la personnalisation de cartes Bancaires EMV CPA valables dans tout le réseau monétique interbancaire des 120 banques et institutions financières de l’UEMOA.

L’usine fabrique un million de cartes par mois offrant ainsi à l’Afrique la solution de proximité pour une livraison des cartes bancaires en 72 heures. L’usine qui confectionne aussi des cartes d’étudiants et professionnelles met ainsi un terme aux longs délais d’attente des clients au niveau des banques qui font 3 à 4 semaines pour recevoir leurs commandes. Depuis son installation en 2018, l’usine a développé des infrastructures technologiques avec des machines monétiques ultra-modernes et des équipements de sécurité électronique de rang mondial. Pour le Sénégal, 4 milliards Fcfa par an de dépense de moins.
4 réponses
Félicitations pour l’inovation, Cap sur l’innovation technologique de la modernisation de l’agriculture africaine pour qu’un africain ne meurt de faim
Le groupe Ivoire Cartes Systèmes dont le siège social est basé à Abidjan (www.ics.ci) est la pionnière en la matière avec son centre de personnalisation des cartes bancaires et aux normes internationales ,certifié Visa,MasterCard .
Je souhaite avoir plus d infos Pour une éventualité de partenariat dans nos différentes organisations faisant parties de HEXAGONE EXPANSION Paris
Et figurez-vous que cette entreprise doit 23 mois d’arrièrés à 150 employés( ingénieurs et techniciens). C’est dommage !!!