Qui n’a pas un jour rêvé d’exercer un job de rêve? Enfant, on a tous rêvé d’exercer tel ou tel métier. Mais tous les rêves ne se réalisent pas toujours. Et lorsqu’on ne parvient pas à décrocher son dream Job, on se contente de ce que l’on a. Ce qui est arrivé à Mame Khady Diakhaté, une grande passionnée de biologie qui s’est retrouvée un matin de 2018 à garder des immeubles.
Son destin bascule après l’obtention de son bac. Orientée à l’Ucad dans le département des sciences, elle décide de mettre un terme à ses études dans le célèbre temple du savoir. « Après un an à l’Ucad, je n’avais plus les moyens pour financer mes études. J’ai ainsi décidé de suspendre mon cursus universitaire pour me trouver un travail », se confie –t-elle à Ola. En 2018, elle obtient un poste de vigile dans une société de gardiennage à Dakar. De sites en sites, elle se retrouve un jour à pointer devant l’imposant siège de la Sonatel.

Très vite, elle reprend goût aux études. L’endroit est idéal pour une telle envie. Le Groupe qui a pris l’engagement de déployer d’ici à 2025 un Orange Digital Center dans chacun des pays où il est présent offre un cadre dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous. Ces centres regroupent des dispositifs gratuits de soutien et de création de projets locaux grâce au numérique. Mame Khary Diakhaté ne pouvait pas rêver mieux. Curieuse, elle se renseigne et tombe sur la bonne personne. Après 10 mois d’instance formation, la voilà passée du statut de vigile dans une entreprise privée à employée à Sonatel. Un poste qu’elle n’aurait jamais décroché, sans doute, si elle avait poursuivi ses études à Ucad. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.