Incontournable en cette période d’hivernage, le Thiouraye pourrait bien connaître une rupture de stock dans les jours à venir au Sénégal. Et pour cause, le 15 août dernier, un camion malien a percuté à Kaolack au Sénégal un taxi entraînant la mort d’hommes. Sur place, la tension était vive, une foule de manifestants a saccagé au moins cinq citernes maliennes et des camions stationnés dans les parages.

Un grave accident qui a fini par paralyser la circulation de marchandises entre le Mali et le Sénégal. Plusieurs produits comme l’encens, considéré pourtant comme un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais, peinent à franchir les frontières maliennes.

De quoi provoquer une rupture de stock dans les principaux points de vente de la capitale. Au « marché malien » de Dakar aux « champs de courses », les commerçants sont suspendus aux négociations entre les autorités sénégalaises et maliennes. Selon eux, si rien n’est fait pour permettre l’acheminement de ce produit rare et très convoité dans notre pays, dans les jours à venir, beaucoup de couples vont se retrouver sans Thiouraye. N’imagine surtout pas le calvaire d’une douce pluie sans un bon encensoir fumant.