Ce n’est pas pour rien si Mamadou Moustapha Ndiaye se rend dans ses champs en 4×4. Le producteur agricole n’a pas toujours été paysan. Ancien député de la douzième législature, entre 2012 et 2017, l’ex collègue de Moustapha Niass s’est reconverti dans l’agriculture après un passage à l’hémicycle. Un changement de vie radical qui n’a pas été pourtant difficile car l’ex parlementaire a toujours été passionné de travaux champêtres.
« C’est une longue histoire entre l’agriculture et moi. »
Issu d’une famille de paysans, à bas âge, il accompagnait déjà ses parents dans les champs pendant les grandes vacances scolaires. Après des études poussées et une petite expérience dans la vie politique, il est revenu sur les terres de ses ancêtres pour les nourrir à sa manière. L’enfant de Guinguinéo cultive de l’arachide, du mil et du niébé sur une surface de 10 hectares.
« Je n’ai reçu aucun soutien de l’Etat. Je me suis débrouillé tout seul pour acheter les semences et les engrais. », se défend-t-il en self made man. Par ailleurs, Mamadou s’active dans le domaine de l’élevage . En plus d’un troupeau de bœufs d’une dizaine de têtes, il élève aussi des moutons. De quoi tourner définitivement, peut-être, la page des querelles de la vie politique.