Il en a longtemps rêvé avant de passer du rêve à la réalité. Constatant que le paysage bancaire privé au Sénégal était presque exclusivement constitué de banques étrangères, notamment nord-africaines et françaises, en 2013 Abdoulaye Diao, a pris la décision de créer la première banque à capitaux privés nationaux du Sénégal. Pour mener à bien ce projet, l’homme d’affaires qui a créé en 1985 la première société sénégalaise de négoce en hydrocarbures, International Trading Oil and Commodities (ITOC), avec laquelle il va bâtir sa fortune avant de se diversifier dans l’agro-industrie et la banque, va s’attacher d’abord les services d’Olivier Santi, un Franco-Suisse.
Ce dernier quitte BNP Paribas la même année pour monter une société de gestion financière à Genève et commence à superviser l’équipe en charge du projet. Les choses vont lentement mais sûrement. En effet, il fallait créer une banque de zéro, sans s’adosser à un groupe bancaire. Le LBO, montage juridico-financier, est finalement agréé en 2017 par la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La désormais Banque Outarde, du nom de cet oiseau rare, va débuter ses activités un an plus tard avec un actionnariat privé sénégalais à hauteur de 84,5%, dont 59% pour Abdoulaye Diao, qui préside le conseil d’administration. A ce jours, selon les informations de Ola Sn, la jeune banque n’est pas encore à l’équilibre d’exploitation confirmant ainsi les prévisions. Toutefois, selon nos informations, le bilan de la banque croît de 25% tous les six mois et son portefeuille compte plus d’un millier de clients. L’une des rares banques sénégalaises au Sénégal se positionne essentiellement sur le soutien aux entreprises, sénégalaises et ouest-africaines, qui représentent 80% de sa clientèle.
Dotée d’un capital de quinze milliards deux cents millions de francs CFA (soit l’équivalent de 23.1 millions d’euros), d’un management de professionnels de la banque et d’actionnaires institutionnels de « référence » comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Européenne pour le Moyen-Orient (BEMO), la Banque Outarde est installée en plein cœur de la capitale sénégalaise au 20, Boulevard de la République à Dakar. C’est tout près du palais de la République.