Les histoires d’hommes et de femmes qui réussissent sans diplôme sont nombreuses mais le parcours de Talibo Sylla particulièrement saisissant. Né à Dialacoto dans la région de Tambacounda, arrondissement de Missirah, Talibo Sylla est un Sénégalais vivant en France depuis 20 ans. Auteur de «Nous, les parias » paru chez l’Harmattan en 2009 ouvrage dans lequel il parle de sa vie de jeune sénégalais plein d’espoir mis à mal par les conditions de vie des migrants d’Afrique en Europe.
Il a également co-écrit un livre à l’occasion du centenaire de son village Missirah en 2015 intitulé «Missirah le baobab centenaire » paru chez les éditions Épiderme Fabrikk. Il dirige le comité de lecture de la maison d’édition Epiderme Fabrikk. Tout porte à croire que l’écrivain déborde de diplômes. Pourtant, il n’a même pas le bac. « J’ai arrêté les études au collège. J’aurais voulu aller plus loin mais les conditions n’étaient pas réunies pour que je puisse mener des études supérieures », regrette l’homme qui malgré le fait qu’il ait quitté l’école trop tôt n’a jamais cessé d’apprendre.
« Je suis curieux de nature et j’adore la lecture. », explique l’auteur autodidacte, qui en ce moment travaille sur un projet littéraire pour le moins très ambitieux. Il s’agit de la production d’un dictionnaire en langue Diakhanké. Un document qui promet d’être riche sur une langue millénaire comme celle des Diakhankés, un groupe ethnique établi au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Gambie.