Le secteur aquacole est encore à ses débuts mais l’évolution de la production est assez encourageante. De 2020 à 2021, elle est passée de 1 100 T à 1 374 T. On est très loin des 704,6 T de 2013.
Ces résultats sont imputables à de nombreuse mesures dont les plus récentes sont la réception de la plus grande unité de fabrique d’aliment de poisson à Bokhol dans le département de Dagana et la signature d’une convention entre ANA, BOS, FONSIS et OLAC pour la réalisation d’une ferme industrielle en milieu continental. A cela s’ajoute l’adoption d’un code de l’aquaculture.
En réalité, le gouvernement compte développer l’aquaculture, pour répondre aux défis majeurs de l’emploi des jeunes et de la sécurité alimentaire. C’est dans cette logique que le secteur a été érigé en pilier dans le cadre du projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes co-financé avec la Banque africaine de développement (BAD).
Avec une grande capacité de génération de revenus et de créations d’emplois et à même de permettre de relever le niveau de vie des populations dans les zones démunies, l’aquaculture, notamment celle marine, est considérée comme un antidote sérieux au chômage des jeunes. Le secteur jouit d’une très forte demande en produits halieutiques et dispose d’importantes potentialités, sur une bande côtière de plus de 700 km sur l’océan atlantique.
Or, selon les spécialistes, le poisson est devenu un produit qui se fait de plus en plus rare sur le marché Sénégalais et ce phénomène est dû à la surexploitation des produits halieutiques et aux changements climatiques.
En 2022, le pays veut tabler sur la vulgarisation du code de l’aquaculture et des textes d’application et l’exploitation pôles aquacoles de Thiemping et Diamel (Matam) ainsi que la création du pôle aquacole de Mbellacadiao (Fatick). Il demeure que la maîtrise des intrants de production (aliment, alevins), l’exploitation du potentiel de la pisciculture marine et l’accroissement des ressources dédiées au secteur de l’aquaculture sont aujourd’hui des défis à relever.