Après une première publication réussie avec un talent incroyable qui a suscité de l’engouement chez les lecteurs, Babacar Diouf renoue avec le tome 2 de son ouvrage : Sangomar et le pacte avec les ténèbres. Un véritable chef-d’œuvre qui s’inspire de l’histoire médiévale de l’Afrique avec des exemples insurpassables pour illustrer le monde moderne sous l’emprise de la mondialisation. En effet, il démontre de fort belle manière les vertus cardinales qui doivent caractériser le citoyen qui a le devoir de vouer un véritable culte à la Patrie. En prenant comme exemple l’armée, dont le code d’éthique correspond aux qualités, aux comportement dont il appelle à l’observance, Babacar Diouf exprime avec un enthousiasme débordant son admiration face à la générosité du soldat, dont il dit “qu’il donne tout, sans rien réclamer en retour”.
Et ce n’est pas tout, il enseigne à travers son ouvrage des valeurs comme : le patriotisme, le courage, la sauvegarde de l’intérêt générale, l’esprit de sacrifice, de solidarité etc…
Dans un souci didactique, l’écrivain légitime la guerre mais à condition que les causes qui président à son déclenchement soient justes. Ce qui fait d’ailleurs l’originalité de l’ouvrage, c’est qu’il est hautement morale et constitue une invite aux élites, aux peuples à suivre ce code de conduite collectif, permettant à l’Afrique de s’unir, d’assurer sa sécurité et de se développer