A peine ouvertes au commerce, les gares du Train express régional commenceraient à accueillir du business. La boutique Relay vient de s’installer à la gare de Dakar. « Vous avez besoin de journaux, de livres, de produits alimentaires, essentiels de voyage, de cadeaux, souvenirs, etc., désormais plus qu’une seule adresse, le Relay Gare de Dakar ! », annonce la Seter. La boutique Relay est exploitée par le français LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL également présent à l’AIBD.
Le partenaire exploite en simultanée trois activités propres au Travel Retail: Duty Free et Mode, restauration et Travel Essentials. Un des principaux acteurs internationaux du commerce de détail en gare et aéroport dans plus de 20 pays sur 4 continents, Relay est une enseigne du groupe Lagardère Travel Retail. La boutique accompagne les voyageurs depuis 160 ans en France et propose dans ses boutiques un large choix de magazines, quotidiens, livres, audio, souvenirs, boissons fraîches, boissons chaudes, sandwiches, salades. D’autres commerces devraient suivre car le délégataire vient tout juste de lancer un appel d’offres pour ses espaces commerciaux. L’arrivée de la Boutique Replay à la gare de Dakar s’inscrit dans un contexte où le marché Duty Free & Travel Retail est promis à un bel avenir, après avoir subi une transformation commerciale rapide grâce à de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des avancées technologiques sur le marché mondial.
Cette arrivée coïncide également avec le repositionnement de Lagardère qui a annoncé récemment la signature, par Lagardère Travel Retail, d’un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Creative Table Holdings ltd, basée aux Émirats Arabes Unis. Le prix de l’opération a été fixé à 74 millions d’euros. « Creative Table Holdings ltd a développé avec succès depuis de nombreuses années une offre de restauration à l’aéroport de Dubaï et dispose d’un portefeuille de marques primées dans le secteur de l’alimentation et des boissons (concepts locaux et sains), complémentaire de celui de Lagardère Travel Retail », explique Lagardère, indique Capital avant d’ajouter que cette acquisition lui permettra de bénéficier d’un ancrage dans l’un des hubs aériens les plus réputés au monde et lui ouvre de nouvelles perspectives de développement à l’aéroport de Dubaï. Selon toujours la même source, la finalisation de cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes et à d’autres conditions usuelles, devrait intervenir au cours du premier trimestre 2022.