Face à la concurrence européenne, la filière laitière locale prend du galon, même si le rythme reste encore timide. La production de lait au Sénégal est passée de 265 litres de lait en 2020 à 283 litres en 2021.
Ces résultats sont imputables à l’adoption du Plan de relance de l’aviculture sénégalaise (PRAVIS) et la réception du centre de formation aux métiers de l’aviculture.
A cela s’ajoutent l’importation de 1 278 génisses gestantes à haut potentiel laitier à travers un PPP et le renforcement de 50 centres de collecte de lait.
La production d’œufs et de viande n’est pas en reste. Les producteurs locaux revendiquent une production de 1,2 milliard d’œufs en 2021 contre 829 millions en 2020. La production de viande est également sur un trend haussier passant de 89.982 T en 2020 à 90.000 T en 2021.
Selon une note du professeur Cheikh Ly, expert associé à l’IPAR et par ailleurs membre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), malgré la Covid-19, l’élevage est toujours considéré comme un des piliers de l’économie sénégalaise.
Sa contribution au PIB national évaluée à 3,6 % ainsi que sa contribution à la croissance avec 0,1% pour un PIB qui a progressé de 6,4%, reste relativement faible par rapport au potentiel du secteur (ANSD, 2020). L’élevage, poursuit-t-il, a une marge d’amélioration importante qui continue à justifier sa place parmi les moteurs de croissance dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Pour le professeur Ly, le budget alloué au Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) a été de 26 milliards de FCFA en 2020 contre 152 milliards pour celui en charge de l’agriculture. Une telle allocation des ressources publiques est habituelle malgré l’intérêt déclaré régulièrement pour le secteur de l’élevage.
Il reste cependant que de nombreux défis restent à relever à savoir le renforcement de la résilience des chaines de valeur lait et aviculture face à la hausse des matières premières et la promotion de l’entreprenariat et la place du secteur privé dans les chaines de valeur animales.