« Maram KAIRE faussaire ». Trois mots et une accusation qui alimente la toile ces derniers jours. Tout est parti d’un post sur Facebook pour qui le CEO d’AfricaSpace aurait prétendu à tort être astronaute. Approché par Ola sn. l’Ex-conseiller technique du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dément l’accusation d’usurpation. « Ne vous laissez pas embarquer par les manipulations de ce type. », souligne d’emblée notre interlocuteur.
« Cette image était conçue pour la promotion de la caravane spacebus en 2015 pour intéresser les jeunes à l’espace. », ajout-il faisant référence au post en question, partagé ce lundi 24 avril sur la toile.
Pour Kaire, « Il suffit de voir le drapeau du Sénégal pour comprendre que c’est une simulation et rien d’autre. Je suis Astronome, pas astronaute ». Le chevalier de l’Ordre national du lion d’insister « Il n’y a pas d’astronautes au Sénégal. On parle d’astronomes. »
Notre compatriote, présenté par le célèbre magazine CIEL & ESPACE comme étant le moteur du développement de l’Astronomie au Sénégal de conclure « Et si c’était du sérieux, on ne laisserait pas l’écusson de la mission sts de la Nasa. Ces combinaisons n’existent plus depuis 1992 »